Le Passage enchanté d'Aladdin

Le Passage enchanté d'Aladdin est en quelque sorte la plus petite attraction du parc Parc Disneyland.

L'attraction a été construite en urgence durant les problèmes financiers du parc pour relancer l'afflux des visiteurs. À proprement parler c'est une exposition à travers un couloir sombre ayant pour thème le film d'Aladdin.


L'attraction

L'attraction propose une série de "tableau", surtout des maquettes, dépeignant des scènes du film. On peut admirer celle du marché d'Agrabah, l'entrée en forme de tête de tigre de la grotte et la lampe perchée sur son monticule; celle où Jafar se fait piéger par sa propre lampe après avoir été changé en génie maléfique.

  • Ouverture : novembre 1993
  • Durée : entre 5 et 10 min selon la vitesse de marche.
  • Type d'attraction : walkthrough/exposition
  • Situation :  48.872461, 2.775418


Critique 

L'attraction est située à l'entrée d'Adventureland dans l'aile sud d'Adventureland Bazzar. Elle occupe un espace étroit où les visiteurs en cas de fortes affluences se retrouvent rapidement entassés. L'aspect de l'attraction semble très provisoire et plus proche d'un avant spectacle que d'une attraction à part entière.

Étrangement, un espace large d'environ 875 m² se niche entre l'arrière de l'aile sud du bazar et les bâtiments de Frontierland. Cet espace est rarement remarqué par les visiteurs et encore moins emprunté. Il permet de relier la terrasse du restaurant africain d'Hakuna Matata et comprend un bassin à l'ambiance de brousse.

Cet espace est à comparer avec la superficie des attractions de type parcours scénique Blanche-Neige est les sept Nains (500 m²) et Les Voyages de Pinocchio (630 m²) situées non loin de là. Les superficies indiquées sont celles des files d'attente, l'attraction du passage enchanté pouvant être facilement réutilisée dans ce sens.